Vous êtes sur : Accueil

Détails

BCT => Autre

DLC et DLUO

Question Quelle différence y a-t-il entre DLC et DLUO ?
Réponse 1 Il s'agit dans les deux cas de dates ayant pour objectif de faire connaître au consommateur la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d'avoir perdu soit ses qualités microbiologiques, soit ses qualités organoleptiques, physiques, gustatives, etc…

La Date Limite de Consommation (DLC) s'applique au premier cas. Cette limite est impérative et s'applique à des denrées très périssables, susceptibles de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. Il s'agit principalement des charcuteries fraîches, plats cuisinés frais, des pâtisseries fraîches, etc…

Elle s'exprime sur les conditionnements par la mention "A consommer jusqu'au……" suivie de l'indication du jour et du mois. Respectez toujours cette date et éviter de consommer les produits périmés.

Dans le second cas, on parlera de Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO). Elle n'a pas le caractère impératif de la DLC : la denrée peut avoir perdu ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un danger à la consommer. Cela concerne par exemple : du café qui aura perdu de son arôme, des pâtisseries sèches, qui auront perdu de leurs qualités gustatives, etc… La DLUO s'exprime sur les conditionnements par la mention "A consommer de préférence avant le…………" suivi de l'indication suivante :
- "jour et mois" pour les produits d'une durabilité inférieure à 3 mois
- "mois et année" pour les produits d'une durabilité comprise entre 3 et 18 mois
- "année" pour ceux d'une durabilité supérieure à 18 mois Seuls les produits munis d'une Date Limite de Consommation doivent impérativement être retirés de la vente et de la consommation dès lors que cette date est atteinte.  
Invitation(s),Rôles & actions,Le métier aujourd'hui,Les syndicats départementaux,Événementiels,Partenaires,La formation,Travailler avec la viande,Boeuf,Porc,Veau,Agneau,Vollailes,Gibier,Démarches qualité,Labels,Certifications,Origine,BIO,Vidéothèque,Actualités,Informations juridiques,Modéles de documents,Liens utiles,Qualifications particulières,Normes,Calendrier des échéanges,Obligation d'affichage,Vente ou achat de matériel,Conventions collectives,Les salaires,A faire,Echéances fiscales et sociales,AG - Réunion de bureau,Inscriptions événements extérieurs,Droit social - Réglement intérieur,Etiquettage des produits,Recettes,Stages,Contact,Etablissements,Formation continue,Boucher,Charcutier,Traiteur,Relais Charcutiers en Lorraine,Membres des Relais Charcutiers,Produits des Relais Charcutiers,Petites Annonces,AG UP 88 2011,,Chiffres utiles,Assemblée générale 2012 Fédé BCT 55,Repas de l'amitié 2012,Assises de la charcuterie,Social,Fiscal,Baux commerciaux,Hygiène/Fraudes/Régl°,Retraites