Vous êtes sur : Accueil / La formation

Artisan boucher charcutier traiteur: un métier vivant pour les jeunes qui bougent

L'apprentissage, c'est une formation en alternance :
- elle permet d'acquérir une expérience concrète de son futur métier
- elle facilite l'insertion durable dans le monde du travail
La partie théorique se déroule dans le Centre de Formation d'Apprentis (CFA. La partie technique se déroule dans l'entreprise. L'apprenti boucher est salarié.

Pour être apprenti, il faut :
- soit avoir terminé un cycle complet de collège,
- soit avoir 16 ans (dérogations possibles).


FORMATION BOUCHER

Dès la fin de la classe de 3ème, le jeune peut entamer un CAP Boucher en 2 ans lui permettant d'entrer aussitôt dans la vie active.

Après celui-ci, l'apprenti-boucher peut se diriger vers :
- une Mention Complémentaire Traiteur (en 1 an),
- un BP (Brevet Professionnel) Boucher (sur 2 ans).

Après le BP, il est encore possible de préparer le BM (Brevet de Maîtrise) Boucher. Titre de niveau III spécifique à l’artisanat, le BM apporte des compétences de management général de l’entreprise et des compétences techniques. Le titulaire du BM est principalement un chef d’entreprise artisanale, un porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise, ou encore un gestionnaire de laboratoire. Le BM confère la qualité de Maître artisan.

Enfin, après un BM, il sera possible de préparer un titre de niveau II, le Brevet de maîtrise supérieur (BMS).Celui-ci est actuellement en cours de création.


FORMATION CHARCUTIER-TRAITEUR

Dès la fin de la classe de 3ème, le jeune peut entamer un CAP Charcutier en 2 ans lui permettant d'entrer aussitôt dans la vie active.

Après celui-ci, l'apprenti-boucher peut se diriger vers :
- une Mention Complémentaire Traiteur (en 1 an),
- un BP (Brevet Professionnel) Charcutier-Traiteur (sur 2 ans).

Pour les possesseurs d'un CAP Boucher, il est possible d'effectuer un CAP connexe en 1 an, qui mènera au CAP Charcutier-Traiteur, lui permettant ensuite de s'inscrire pour un BP Charcutier Traiteur en 2 ans.

Après le BP, il est encore possible de préparer le BM (Brevet de Maîtrise) Traiteur Organisateur de Réception en 2 ans.
Pour les jeunes sortants de la classe de 3ème, il est également possible de suivre la voie du BAC Professionnel Charcutier-Traiteur en 3 ans.



Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

L'offre de formation préparant essentiellement par l'alternance aux diplômes professionnels de niveau V et de niveau IV a été complétée par la création des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Il ne s'agit pas de diplômes en tant que tels, mais de certifications reconnues par les Conventions Collectives ou les accords de branche auxquels ils se rattachent.
Le CQP est accessible aux jeunes en formation initiale, aux demandeurs d'emplois et aux salariés en reconversion.
- CQP Technicien Boucher
- CQP Boucher Préparateur Vendeur Qualifié
- CQP Traiteur Boutique
- CQP Traiteur Organisateur de Réception
- CQP Assistant chef d'entreprise
- CQP Créateur Repreneur d'Entreprise
- etc….
 




Plus d'informations sur www.jedeviensboucher.com

Invitation(s),Rôles & actions,Le métier aujourd'hui,Les syndicats départementaux,Événementiels,Partenaires,La formation,Travailler avec la viande,Boeuf,Porc,Veau,Agneau,Vollailes,Gibier,Démarches qualité,Labels,Certifications,Origine,BIO,Vidéothèque,Actualités,Informations juridiques,Modéles de documents,Liens utiles,Qualifications particulières,Normes,Calendrier des échéanges,Obligation d'affichage,Vente ou achat de matériel,Conventions collectives,Les salaires,A faire,Echéances fiscales et sociales,AG - Réunion de bureau,Inscriptions événements extérieurs,Droit social - Réglement intérieur,Etiquettage des produits,Recettes,Stages,Contact,Etablissements,Formation continue,Boucher,Charcutier,Traiteur,Relais Charcutiers en Lorraine,Membres des Relais Charcutiers,Produits des Relais Charcutiers,Petites Annonces,AG UP 88 2011,,Chiffres utiles,Assemblée générale 2012 Fédé BCT 55,Repas de l'amitié 2012,Assises de la charcuterie,Social,Fiscal,Baux commerciaux,Hygiène/Fraudes/Régl°,Retraites