Vous êtes sur : Accueil / Le métier aujourd'hui

LE METIER AUJOURD'HUI...


Dans presque
 20 000 entreprises, des artisans bouchers charcutiers traiteurs exercent actuellement et avec passion un métier au savoir-faire unique, au service de la gastronomie.

Le boucher charcutier traiteur traditionnel appartient au secteur des métiers de bouche. L’acquisition de ce savoir-faire unique et incomparable commence, le plus souvent, au cours d’un apprentissage débouchant par la suite sur un vrai métier.

Le boucher charcutier traiteur acquiert des connaissances par une formation technique et pratique initiale complétée par l’apport de l’expérience et d’un perfectionnement continu.

Les consommateurs plébiscitent cet artisan pour son attachement à la qualité et sa connaissance de l'origine des produits.

Il sait acheter et optimiser l'emploi des viandes en fonction de leurs qualités. Il connaît les méthodes de préparation, de présentation et de conservation de ces viandes et produits carnés les mieux adaptés à la matière première et aux attentes de sa clientèle.

La Boucherie est une des professions de la filière viandes qui comprend un ensemble d'activités allant de la prise en charge de l'animal vivant chez l'éleveur, jusqu'à la vente de morceaux préparés et parfois cuisinés.

Le Boucher charcutier est un spécialiste dont chacun se plait à reconnaître la capacité à apprécier la qualité des animaux et des viandes. Il impressionne par la précision de son geste quand il façonne et présente les différents morceaux, ce qui est considéré souvent comme un art.

Le métier de boucher charcutier a évolué avec le développement des produits prêts à consommer, l'accent est mis sur la présentation, la vente, l'animation commerciale, auxquelles s'ajoutent l'application permanente des normes d'hygiène et de traçabilité.

Les caractéristiques qui facilitent la réussite dans le métier sont l’habilité manuelle, le bon sens, un esprit vif et curieux, du goût pour l’esthétique, et le sens de la communication. Le tout doit être accompagné d'une formation générale et professionnelle appropriée.

L’exercice du métier de boucher charcutier laisse place à l’initiative individuelle, à l’imagination et à l’innovation permettant une personnalisation du travail. Ce métier est aussi l’occasion de larges contacts humains par la fonction de vente à la clientèle (dans la boutique, sur les marchés, au cours des tournées), mais aussi par l’approvisionnement en matières premières diverses auprès des fournisseurs.

Invitation(s),Rôles & actions,Le métier aujourd'hui,Les syndicats départementaux,Événementiels,Partenaires,La formation,Travailler avec la viande,Boeuf,Porc,Veau,Agneau,Vollailes,Gibier,Démarches qualité,Labels,Certifications,Origine,BIO,Vidéothèque,Actualités,Informations juridiques,Modéles de documents,Liens utiles,Qualifications particulières,Normes,Calendrier des échéanges,Obligation d'affichage,Vente ou achat de matériel,Conventions collectives,Les salaires,A faire,Echéances fiscales et sociales,AG - Réunion de bureau,Inscriptions événements extérieurs,Droit social - Réglement intérieur,Etiquettage des produits,Recettes,Stages,Contact,Etablissements,Formation continue,Boucher,Charcutier,Traiteur,Relais Charcutiers en Lorraine,Membres des Relais Charcutiers,Produits des Relais Charcutiers,Petites Annonces,AG UP 88 2011,,Chiffres utiles,Assemblée générale 2012 Fédé BCT 55,Repas de l'amitié 2012,Assises de la charcuterie,Social,Fiscal,Baux commerciaux,Hygiène/Fraudes/Régl°,Retraites